VRMAC – Protection d’une zone naturelle

Protéger ce territoire naturel des incendies de forêt, de l’urbanisation en valorisant sa biomasse et son potentiel agricole et touristique.

Ekoslavia

Lieu: Péninsule de Vrmac dans les bouches de Kotor, MONTÉNÉGRO

Partenaires: Villes de Tivat et Kotor / NGO Napredak Gornja Lastva / Expeditio / Sté Genio

En septembre 2012, un atelier intitulé « Agriculture, paysage et développement économique » a eu lieu à Gornja Lastva, Commune de Tivat, en coopération avec l’ONG « Napredak » de Gornja Lastva, l’ONG « Green Home » de Podgorica et l’ONG « Expeditio » de Kotor dans le cadre du projet « CSEinHeritage – Participation de la société civile dans la sauvegarde du patrimoine culturel de construction dans les Balkans occidentaux », réalisé dans le cadre du programme IPA de la Commission européenne – soutien des activités de partenariat entre les organisations dans le domaine de la culture.

Les participants de l’atelier étaient les étudiants de terminale de l’École Normale Supérieure de Paris, de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques et de la Faculté biotechnique de Podgorica. Les intervenants de l’atelier étaient les professeurs de biologie et d’écologie ainsi que les experts des ONG partenaires.

L’objectif de l’atelier était d’explorer les possibilités et les modèles du renouveau et du développement agricole comme activité économique, instrument de la sauvegarde du paysage culturel et de la protection de l’espace de l’urbanisation et des incendies, sur l’exemple du village de Gornja Lastva et des bouches de Kotor.

Le village de Gornja Lastva sur le mont Vrmac a été choisi parce que cette localité à fait l’objet de recherches sur les modèles de construction traditionnelle et de l’environnement comme partie intégrante du patrimoine culturel commun. Le mont Vrmac a été défini dans le plan spatial et urbaniste de Tivat comme un parc naturel, et une partie du mont est protégé comme patrimoine naturel et culturel mondial de l’UNESCO. Dans le cadre de l’atelier, un panel sur les possibilité de la reprise et du développement agricole dans l’arrière-pays du littoral monténégrin a réuni les représentants de la Commune de Tivat, de l’Institut biotechnique et du Centre des cultures subtropicales de Bara. Les analyses provenues de l’atelier ont servi de base pour la continuation du programme « Gornja Lastva » en 2013.

La newsletter de la Fondation
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter
Fondation Petrovitch Njegosh ©2020