Soutien aux Clubs Francophones

Permettre aux jeunes de connaître et d’apprendre la langue et la culture française – Contribuer à animer la vie culturelle locale.

Ekoslavia

Lieu: Berane, Podgorica, Herceg Novi, MONTÉNÉGRO

Partenaires: Club Ami (Berane) / Club Avenir (Herceg Novi) / Café Europe (Podgorica)

Soutien financier réguliers aux clubs – Soutiens spécifiques à la participation des clubs aux festivals internationales de la francophonie à Belgrade et Istanbul.

Café Europe

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation a soutenu le club francophone « Café Europe » pour sa participation au XVIème  festival de théâtre pour les collégiens, qui s’est tenu du 11 au 17 avril 2014, à Catane (Italie).

Le team de « Café Europe » a réuni dix lycéens de Podgorica et de Danilovgrad (le lycée « Slobodan Skerovic », et » Sergej Stanic « de Podgorica, le lycée » Petar I Petrović-Njegosh de Danilovgrad « ) et deux professeurs de français, qui ont gagné la sympathie de l’hôte et d’autres participants avec une pièce de théâtre intitulée « Alice au pays des adultes ».

Seize pièces de théâtre ont été présentées au festival qui n’était pas de caractère compétitif. A part des étudiants monténégrins, les troupes d’élèves d’Italie, de France, du Canada, de Luxembourg, de Roumanie et de Bulgarie y ont pris part. Zorka Kovacevic Burzanović, directrice du club ‘’Café Europe » dit que ces événements où les jeunes sont les principaux acteurs représentent la meilleure façon de surpasser les préjugés, de propager la tolérance et de comprendre les différentes cultures et civilisations.

En 2013 la Fondation, en coopération avec l’Ambassade de Turquie au Monténégro, a aidé le club à participer au XIVème Festival International à Istanbul (Turquie) qui a eu lieu du 19 au 22 avril. Au cours des ateliers, qui ont été organisés à cette occasion, menés par des acteurs professionnels du théâtre national d’Istanbul, nos élèves avec leurs amis de cinq pays (Turquie, France, Canada, Belgique, Maroc) ont eu l’occasion de développer leurs talents et l’amour pour le théâtre. La fin du festival a été marquée par la présentation du clown célèbre – Heinzi Lorenzen.

Le « Café Europe » est un centre de création qui organise des cours de langue française, ainsi que de nombreux ateliers créatifs pour les élèves et lycéens. Cette organisation participe chaque année à la célébration de la Journée de la Francophonie au Monténégro. Depuis sa création en 2000 jusqu’à ce jour le club a reçu le soutien de plusieurs associations et organisations internationales, y compris: Solidarité en Europe Monténégro, CCFD, France Libertés (Fondation Danielle Mitterrand), MEA, Institut français (ancien Centre Culturel Français).

Le Club francophone Ami

La Fondation a soutenu en 2013 et 2014 les activités du club Ami de Berane qui est orienté vers la promotion de la langue et de la culture françaises parmi ses habitants de la ville de Berane et au-delà.

Le Club « Ami » a été créé en 2000 avec le soutien de l’ancien Centre culturel français de Podgorica (aujourd’hui l’Institut français) et de l’organisation La solidarité de l’Europe au Monténégro, fondée par le Prince Nikola Petrovic Njegosh. En plus des cours de français et de la préparation à l’examen pour le diplôme DELF, le club «Ami», dans le cadre de ses activités, prépare les ateliers de théâtre ainsi que d’autres ateliers créatifs, et ses membres participent chaque année à de nombreuses manifestations locales, régionales et internationales liées à la culture et à l’éducation.

Vous pouvez suivre les activités du Club « Ami » sur le web site http://amiclub.wix.com/berane ou via leur page facebook « Team Amy Berane »

L’association francophone « Avenir »

Pour stimuler l’intérêt,  des jeunes en particulier, pour la langue et la culture françaises, la Fondation a apporté son soutien aux activités du Centre « Avenir » de Herceg Novi en 2012, 2013 et 2014.

Depuis sa création en 2006, l’association « Avenir » a mis en œuvre plusieurs projets importants dans le cadre des ateliers linguistiques, culturels et artistiques, destinés aux enfants et aux adolescents de 4 à 19 ans.

La Fondation a aidé une artiste indépendante, membre représentatif de cette association francophone à participer à l’atelier « Les ateliers de voyage Séribalkans », qui a eu lieu début novembre 201 à Clermont Ferrand, en France. La représentante de l’Avenir a été invitée à participer en tant qu’animatrice des ateliers à la poursuite du projet, qui aura lieu en France. La participation à ce projet international ouvre des perspectives de coopération avec la France sur le plan artistique et pédagogique.

En outre, la Fondation a soutenu en 2013 et en 2014 le voyage des membres du club de théâtre « Avenir » aux festivals de théâtre francophones organisés en France, en Serbie et en Bosnie-Herzégovine. Elle a également aidé une représentante de l’association à participer à l’atelier «Enseigner le français, langue étrangère, aux enfants et adolescents », dont l’objectif est de former les professeurs de langue française pour travailler avec les enfants de 6 à 14 ans.

On peut suivre les activités du programme de l’association « Avenir » sur leur page Facebook, « Kreativni centar Avenir » ou sur la page blog «francemontenegro.blogspot.com ».

La newsletter de la Fondation
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter
Fondation Petrovitch Njegosh ©2020