En coopération avec l'Ambassade de Turquie au Monténégro, la Fondation Petrovitch Njegosh a soutenu le Centre créatif pour enfants “Café Europe” en 2013, afin de permettre à cette organisation de participer au Festival international du théâtre francophone du lycée d’Istanbul.
Site Web
Le projet “Bajice, la ville à la campagne” a été mis en œuvre en coopération avec les facultés d'architecture de plusieurs pays, le Secrétariat à l'urbanisme et au développement durable de l'ancienne capitale royale de Cetinje et l'ONG Expeditio de Kotor. La conférence “Choisir un avenir durable : apprendre des expériences - Éco-village à Ithaca (USA)” s'est tenue en juin 2013 à Cetinje, avec le soutien de l'ambassade des États-Unis au Monténégro et de la vieille ville de Cetinje.
Site Web
La Fondation Petrovitch Njegosh, en collaboration avec l'Ambassade de France au Monténégro et l'Université de Méditerranée, a organisé la Conférence COP21 Monténégro-Paris qui s'est tenue le 11 décembre 2015. Par ailleurs, plusieurs projets concernant les journées de la Francophonie ont été mis en œuvre avec l'Ambassade de France au Monténégro ainsi que le soutien commun à la conservation de la langue française au Monténégro.
Site Web
Afin de promouvoir et de développer des programmes d'aide aux personnes handicapées, la Fondation Petrovitch Njegosh a entamé une coopération avec le Centre de la Gabrielle en 2014, un établissement fournissant des services de soins multiples aux enfants et aux adultes avec des personnes atteintes d’un handicap mental. La Conférence internationale sur la société inclusive et le développement durable, tenue en octobre 2017 à Podgorica, a été organisée en coopération avec le ministère du Travail et de la Protection sociale, l'EASPD (Association européenne des prestataires de services pour les personnes handicapées) et le Centre de la Gabrielle.
Site Web
La Fondation Petrovitch Njegosh, en coopération avec IEC Tehnopolis et des représentants des sociétés GENIO, Anthos Air Power et WM International, a organisé une présentation des nouvelles technologies au service de la transition écologique, concernant le traitement des déchets et sa valorisation, le stockage d'énergie durable et l’air comprimé comme énergie propre. L'IEC Tehnopolis a été le principal partenaire de Fondation dans le projet “Révolution numérique dans le doux Monténégro”.
Site Web
Fondation Petrovitch Njegoch a mis en œuvre le projet “Solidarité en action”, dont l’objectif était de démontrer dans quelle mesure la solidarité de la communauté pouvait faciliter la vie de ses membres les plus vulnérables. Les principaux partenaires du projet étaient la télévision ATLAS et le groupe ETG Inženjerning.
Site Web
En coopération avec le Club de cyclisme Perun et le Club horticole Bajice, la Fondation Petrovitch Njegosh a organisé l'action “Horticulture à l'école” dans la cour de l'école primaire Mileva Lajović Lalatović à Nikšić. L'action a été initiée par le Conseil des parents de l'école, soutenus par l'ONG Mladiinfo Monténégro et le club alpin militaire Kapetan.
Site Web
Dans le but d'échanger des expériences et d'acquérir des connaissances sur une agriculture respectueuse de l'environnement, la Fondation Petrovitch Njegosh et le Centre pour la protection et la recherche des oiseaux ont rendu visite à des agriculteurs slovènes en charge de la production de produits issus de l’agriculture biologique.
Site Web
Le projet “Centre d'éducation et de promotion du lac de Skadar” et des actions de protection du pélican dalmatien, l'espèce d'oiseau la plus menacée au Monténégro, ont été mis en œuvre en coopération avec l'Agence monténégrine de protection de l'environnement, le Parc national du lac Skadar et le Centre pour l'étude et la protection des oiseaux de Podgorica (CZIP).
Site Web
Les premières étapes de la coopération convenue avec la Fondation Prince Albert II de Monaco ont eu lieu en juillet 2013 avec la mise en œuvre du projet de Centre d'Éducation et de Promotion du Lac de Skadar et la protection du pélican dalmatien, mise en œuvre en coopération avec l'Agence de protection de l'environnement du Monténégro, le Parc national du lac Skadar et le Centre pour l'étude et la protection des oiseaux de Podgorica (CZIP).
Site Web
La Fondation Petrovitch Njegosh, en collaboration avec l'Ambassade de France au Monténégro et l'Université Méditerranéenne, a organisé la Conférence COP21 Monténégro-Paris en 2014 et mis en œuvre le projet “Design Patrol” avec la même université en 2014-2015.
Site Web
L’Université Méditerranéenne, dans la période de septembre 2013 à janvier 2014, la Fondation Petrovitch Njegosh a mis en œuvre le projet relatif au développement de l'identité visuelle pour les créations d'entreprises, appelé “Design Patrol” (Dizajn Patrola).
Site Web
Le protocole de coopération avec la clinique privée Codra a été signé en mai 2012, amorçant ainsi la phase de mise en œuvre du projet “Assistance aux femmes en chirurgie reconstructive après des interventions chirurgicales radicales contre le cancer du sein”. De 2012 à 2017, la Fondation Petrovitch Njegosh a soutenu la mise en œuvre de ce programme visant à aider les femmes qui ont subi une intervention chirurgicale à la suite d'un cancer du sein.
Site Web
Un projet de lutte contre les violences domestiques, lors de formations de couture et de sérigraphie, a été mis en œuvre en collaboration avec le Centre des droits des femmes de Podgorica, l'organisation française Planète Enfants et l'organisation internationale GIP International.
Site Web
La Fondation Petrovitch Njegosh a créé le club francophone Frédéric Rossif dans l'ancienne capitale royale de Cetinje, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman et la Bibliothèque nationale centrale Djurdje Crnojevic, dans le but de promouvoir la langue et la culture françaises à travers diverses activités.
Site Web
En 2013, la Fondation Petrovitch Njegosh et la Fondation Prince Albert II ont signé l'accord de coopération et la convention financière pour le premier projet commun relatif au lac de Skadar. S’en est suivi un projet d'élevage artificiel du mollusque Pinna Nobilis, en coopération avec l’Institut de biologie marine.
Site Web
La Fondation Petrovitch Njegosh, en collaboration avec l'Ambassade de France au Monténégro, l'Institut français et l'Université Méditerranéenne, a organisé la Conférence COP21 Monténégro-Paris qui s'est tenue le 11 décembre 2015. Par ailleurs, plusieurs projets concernant les journées de la Francophonie ont été mis en œuvre, de même qu’un soutien commun aux clubs francophones pour la conservation de la langue française au Monténégro.
Site Web
Outre l'atelier intitulé “Agriculture, paysage et développement économique”, la Fondation Petrovitch Njegosh a collaboré avec l'ONG Expeditio sur plusieurs projets environnementaux et architecturaux comme “Solidarity obliges”, “Mon école créative”,”Les nouvelles technologies au service de la transition écologique”.
Site Web
La Fondation Petrovitch Njegosh a participé à l'atelier intitulé “Agriculture, paysage et développement économique” qui s'est tenu à Gornja Lastva, municipalité de Tivat, organisé en coopération avec l'ONG Napredak de Gornja Lastva, l'ONG Green Home de Podgorica et l'ONG Expeditio de Kotor dans le cadre du projet “CSEinHeritage - Participation de la société civile à la sauvegarde de la patrimoine culturel de la construction dans les Balkans occidentaux”, réalisé dans le cadre du programme IAP de la Commission européenne - soutien aux activités de partenariat entre les organisations dans le domaine de la culture.
Site Web
En décembre 2012, la Fondation a signé un protocole de coopération avec l'Association pour la prospérité démocratique ZID. Depuis, elle soutient le prix annuel du bénévolat organisé chaque année en décembre par ADP ZID. La Fondation a également soutenu son action de nettoyage “Faisons-le”.
Site Web
La Fondation Petrovitch Njegosh a mené à bien le projet d'assistance juridique et psychologique aux femmes victimes de violences domestiques, ainsi que les formations de couture et de sérigraphie. Ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec le Centre des droits des femmes de Podgorica, ainsi que le bazar de bienfaisance au cours duquel ces deux organisations ont présenté des produits réalisés lors d'ateliers créatifs auxquels ont participé des femmes et des jeunes victimes de violences domestiques.
Site Web