Écologie / Destination résilience

Destination résilience — Après la crise du coronavirus, relevez avec nous le défi de changer le choc en opportunités

Dans ce contexte propice aux petites et grandes évolutions, nous vous proposons d'agir pour faire la différence.

Après la crise, tout revient à la normale ?

Une crise que l’on sait ponctuelle nous pousse à prendre des mesures exceptionnelles, drastiques, pendant un temps limité, tout en se rassurant : demain, tout redeviendra comme avant !

Si nous arrêtions de voir la crise comme un événement exceptionnel, et que nous faisions le lien avec ces systèmes, que l’on persiste à faire durer ? Nous vivons dans un monde incertain, imprévisible, dans lequel il est indispensable d’anticiper.

Le monde « d’après », celui « de demain », sur lequel les débats se multiplient ces derniers jours, est un monde que l’on doit construire maintenant, à travers nos actions quotidiennes. C’est un monde autonome, coopératif, sobre, décarboné, conscient, adaptable et profondément humaniste. En un mot : un monde résilient.

Nous savons que bien au-delà d’un « développement durable », il s’agit de construire des modèles de sociétés capables de rebondir malgré les chocs. À travers notre prise de conscience, nos réflexions et nos actions individuelles et collectives, nous pouvons choisir de faire face, pour de vrai, aux enjeux mondiaux, en commençant par nous-mêmes.

Changer pour durer

La crise du covid19 nous a remis face à notre fragilité. Cette nouvelle leçon, nous devons la retenir. La crise passera, mais l’opportunité qu’elle représente doit rester.

Les baromètres ADEME ont récemment mis en lumière le fait que 52% des Français considéraient qu’il faudrait modifier de façon importante nos modes de vie pour limiter le changement climatique et que plus de 9 Français sur 10 (93 %) se déclaraient prêts à consommer moins. Mais alors comment expliquer que les évolutions nous paraissent lentes ?

Le changement de comportement passe par de nombreux facteurs : un déclencheur, une prise de conscience, certes, mais aussi la motivation et la capacité à entreprendre les actions de changement. C’est cette motivation que nous souhaitons vous donner aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons décidé, en parallèle de l’accompagnement de vos projets, d’accompagner votre parcours individuel vers le changement, à travers des défis quotidiens. “Destination résilience”, c’est faire le choix de transformer un choc en opportunité d’évolutions.

Chaque mois, notre équipe lancera un défi à relever pendant le mois en cours et sur le long terme. Pour vous accompagner dans la réalisation de votre objectif, nous vous proposerons sur LINKEDIN et INSTAGRAM des missions réalisables à votre échelle, ainsi que des guides à télécharger et à partager.

À propos de la Fondation Petrović Njegoš

À la Fondation Petrović Njegoš, nous soutenons chaque année des initiatives durables, sociales et solidaires ; c’est notre pierre à l’édifice. Les projets qui nous animent sont innovants, socialement et écologiquement performants. Ils sont aussi reproductibles, qu’ils soient nés dans un coin du Finistère, ou au coeur de Podgorica.

Nous avons créé à Lyon, en décembre 2019, un Fonds de dotation nous permettant d’intervenir en tant qu’incubateur de ces projets. Signataires du Global Compact, nous inscrivons nos actions dans l’Agenda 2030. La création de ce Fonds a constitué un pas de plus pour nous vers le monde auquel nous rêvons. Prenez part à l’aventure avec nous !

Partager ce projet sur :
Twitter, Facebook ou Linkedin