Notre philosophie

La Fondation Petrovitch Njegosh apporte son savoir-faire et un accompagnement personnalisé aux collectifs souhaitant mettre en place un projet durable, social ou solidaire.

Notre mission

Convaincue que pour donner de l’élan aux initiatives citoyennes il est nécessaire de pouvoir construire collectivement, la Fondation Petrovitch Njegosh s’est donnée pour mission de participer à l’accélération des transitions écologique et sociale, en faisant le lien entre les acteurs du changement et en accompagnant les porteurs de projet durables et solidaires.

Pour y parvenir, elle mène et soutient des actions innovantes dans trois domaines d’action : l’écologie, la solidarité et la culture. Forte de près de 10 ans d’expérience dans les Balkans, notre fondation développe, depuis 2020, son action en France et en Europe, en se positionnant comme un acteur engagé dans la lutte et l’adaptation au changement climatique et dans le développement d’une société solidaire.

Agenda 2030

Signataires du Global Compact des Nations Unies depuis 2019, nous inscrivons nos actions dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.

Quand une multitude de petites gens dans une multitude de petits lieux changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde.

Erich Fried

Un territoire propice à l’expérimentation d’initiatives pour l’environnement

Du récit à l’action, il y a un fossé qui reste à franchir. 13 500 km2, dont la plupart sont restés vierges, une longue et belle histoire ancrée dans l’histoire européenne, ce petit État peut devenir un « laboratoire européen du développement durable ». C’est à ce bel et ambitieux projet que la Fondation veut apporter sa contribution avec tous ceux qui se mobilisent déjà depuis des années pour convaincre, défendre, proposer et agir pour ce projet écologique. Il n’est pas utopique de penser que la transition écologique, qui devra prendre plusieurs décennies pour les grands pays postindustriels, est plus facilement envisageable pour un petit État comme le Monténégro à l’horizon 2020.

C’est pourquoi nous avons pris comme devise le titre du livre de l’économiste anglais Ernst Friedrich Schumacher* Small is Beautiful, premier grand manifeste de l’écologie au début des années 1970. C’est dans le but de promouvoir ce projet et de participer à sa réalisation que la Fondation a mis l’écologie au cœur de ses activités. Elle se propose de travailler ensemble avec tous ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur du Monténégro, veulent construire une Europe plus verte pour une planète plus sûre.

* Ernst Friedrich Schumacher était un économiste britannique d’origine allemande, l’une des figures marquantes des flux environnementaux dans les années 1970. Son livre le plus connu, Small is Beautiful, a été publié en 1973 et réédité en serbe en 2014. Il est publié par la maison d’édition « Kisa ». La Fondation utilise le titre de son livre comme slogan et envisage une collaboration avec le Schumacher College de l’Université de Plymouth.

Déclaration de l’État écologique
 du Monténégro

Nous, membres du Parlement de la République du Monténégro, sommes conscients que la protection de la Nature, de l’identité du pays dans lequel nous vivons et travaillons, est devenu un fondement de notre travail. Convaincus de notre dette envers la Nature, source de santé et d’inspiration pour la liberté et la culture, nous nous dévouons à sa protection, pour l’amour que nous portons à notre descendance et pour la prospérité à venir. Nous reconnaissons que toutes nos différences sont moins importantes que les changements de l’environnement dans lequel nous vivons. Indépendamment de nos sentiments et convictions nationales, religieuses, politiques… nous sommes conscients que la dignité et le bonheur de l’être humain sont intrinsèquement liés avec l’épanouissement et la pureté de la Nature. L’Homme et la création en lui et autour de lui sont uniques dans leur signification profonde. Les abus de l’Homme ont toujours été des abus contre la Nature. Notre lutte permanente pour la dignité humaine sera aussi valable pour le respect de la Nature. En adoptant cette Déclaration, le Monténégro définit son attitude respectueuse vis-à-vis de la Nature comme politique officielle de l’Etat et demande à tous les peuples de faire preuve de sagesse en faisant tout pour éviter une catastrophe écologique.

La newsletter de la Fondation
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter
Nos Projets
Fondation Petrovitch Njegosh ©2020