Nos Projets / Écologie

Agroforesterie régénérative

Marc et Marie Houtmann vous présentent leur projet d'agroforesterie régénérative

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Marc et Marie Houtmann, maraîchers dans la commune de Valojoulx, en Dordogne.

À travers « les Jardins de Valojoulx », association loi 1901, nous souhaitons participer au développement d’un nouveau type d’agriculture mis en oeuvre depuis 30 ans par un biologiste suisse, Ernst Götsch, qui en appliquant sa méthode, a réussi à modifier un climat devenu désertique à un climat d’abondance.

Notre projet a déjà obtenu le soutien de nombreux partenaires, dont la Mairie de Valojoulx et la Chambre d’Agriculture. Nous venons d’obtenir le programme de financement européen pour une durée de 3 ans. Nous sommes également en contact avec d’autres structures locales, nationales et internationales pour la mise en place de partenariats.

Cependant, les délais de versements des financements européens étant particulièrement longs (à partir de l’année 2023), nous sommes actuellement en recherche de moyens financiers à court terme pour la phase de lancement du projet, et ainsi pouvoir accueillir dès cette année 2020-2021 une cinquantaine de jeunes en formation, stage et bénévolat.

Le contexte

Le maraîchage est une activité agricole en forte progression sur le département et sur le territoire du Périgord Noir. Ces dernières années, des projets innovants dans ce domaine ont vu le jour et bon nombre de candidats contactent la Chambre d’Agriculture pour s’installer en maraîchage.

Cependant, les changements climatiques constituent un enjeu majeur pour les exploitations agricoles du territoire et certaines productions sont déjà impactées. Depuis son installation, notre exploitation agricole a souffert de nombreuses avaries : inondations, chaleur, grêle, etc. Celles-ci grèvent de façon très importante production et bénéfices, d’où la nécessité de s’adapter rapidement.

Les origines du projet

Il y a deux ans, la commune de Valojoulx a publié un appel d’offre pour la création d’une exploitation agricole sur les terrains communaux au centre du village. Sa volonté :

‧ Relocaliser une activité agricole avec une commercialisation en circuit court

‧ Maîtriser les activités réalisées sur la propriété foncière municipale

‧ Créer une dynamique collective autour de ce projet de création ouvert à la population par la mise en place d’activités connexes à la production maraîchère.

Nous avons été sélectionnés puis retenus et en 1 an, nous avons accueilli plus de 100 bénévoles dans notre association.

Nos projets sont nombreux et la demande importante. Nous avons donc besoin de plus de moyens et de plus de matériel, notamment pour les activités que nous proposons. Aujourd’hui, nous l’achetons en grande partie avec l’argent du maraîchage mais nous sommes très restreints. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour aller au bout de notre ambition : transmettre nos formations de manière innovante et créative au plus grand nombre.

Description du projet

Le principe de base de cette nouvelle forme d’agriculture, également appelée « agroforesterie régénérative », est de cesser d’opposer nature et agriculture. L’idée est que la puissance des écosystèmes peut être démultipliée grâce à la compréhension et à l’action de l’Homme, dans le but de produire des fruits et des légumes de qualité de façon pérenne, pour les générations présentes et à venir. À travers ce projet, nous souhaitons :

‧ Implanter des parcelles d’agriculture syntropique au cœur du village de Valojoulx, en synergie des parcelles fruitières et maraîchères déjà existantes, sur une surface de 1 hectare minimum d’ici à 2023

‧ Former plus de 60 futurs agriculteurs d’ici à 2023

‧ Essaimer ce modèle en France et en Europe, en devenant un incubateur de projets d’installations agricoles dès 2021

Quelques mots sur l’exploitation

Actuellement, nos activités sont diverses :

‧ Production et vente des produits agricole en direct (maraîchage, petits fruits, etc.)
‧ Événements autour des activités de la ferme, à travers l’association : cueillette, formation agricole, rencontres et débats, bibliothèque, etc.
‧ Afin d’ajouter un circuit de distribution pour la vente des produits, création d’une boutique associative de producteur
‧ Valorisation des invendus à travers un système de surgélation de nos produits

Consulter la fiche technique du projet et/ou retrouvez-nous sur notre site.

Objectifs de développement durable
Localisation
Valojoulx, Dordogne, FRANCE

Partenaires
Mairie de Valojoulx, Chambre d’Agriculture, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Dordogne, Steven Werner, Felipe Magalhães Amato

Partager ce projet sur :
Twitter, Facebook ou Linkedin