À propos

La fondation Petrović Njegoš a été créée au Monténégro en 2011 et œuvre, depuis, au développement d'initiatives durables et solidaires.
209
Projets réalisés
7
Années d'opération
50+
Partenaires Locaux
1M€
Investis dans les projets
209
Projets réalisés
7
Années d'opération
50+
Partenaires locaux
1M€
Investis dans les projets

La fondation

Le palais d’hiver du roi Nikola Petrovic I à Krusevac est aujourd’hui le siège de la Fondation Petrovitch Njegosh.

La fondation Petrović Njegoš s’est donnée pour mission de participer à l’accélération des transitions écologique et sociale, en faisant le lien entre les acteurs du changement.

Sa position au Monténégro lui a permis, depuis 10 ans, d’appuyer une multitude d’actions citoyennes, en collaboration avec des institutions et ONG balkaniques, ainsi que plusieurs partenaires européens.

Forte de ces expériences, la fondation développe désormais son action en France et en Europe à travers le fonds de dotation Petrović Njegoš et son programme d’incubation TERRAinnova.

Comme nous le propose avec conviction et réalisme Ersnt Friedrich Schumacher dans son livre Small is beautiful, « construisons ensemble une société à la mesure de l’Homme »

Prince Nicolas Petrović Njegoš

Le fonds de dotation

Créé à Lyon en décembre 2019, le fonds de dotation Petrović Njegoš participe au financement d’organisations à but non lucratif dans l’accomplissement de leurs missions, notamment à travers TERRAinnova, notre programme d’incubation et d’accélération à l’attention des porteurs de projets de transition écologique d’intérêt général. Ce programme triennal à vocation européenne nous permet de mettre en place un environnement structurant et un accompagnement personnalisé au service des initiatives citoyennes.

Un peu d’histoire

Nicolas Petrović Njegoš est architecte à Paris. Dernier descendant de la dynastie des Petrović Njegoš, il fut appelé, en tant que prince héritier, à revenir au Monténégro en 1989, à l’occasion du rapatriement des corps du Roi Nicolas, de la Reine Miléna et de leurs filles, morts en exil.

Le Monténégro… ce pays qui a longtemps été considéré comme l’un des plus pauvres des Balkans, du fait de sa taille, de sa géographie et de son histoire tourmentée. Pourtant, il possède une nature exceptionnelle, protégée durant des générations et représentant aujourd’hui un atout majeur pour le développement du pays. C’est dans cette logique que l’article premier de la Constitution de 1991 fait mention d’un État écologique.

En parallèle, afin de renouer avec leur pays d’origine et de participer à une dynamique d’actions positives à une échelle plus large, les enfants du Prince Nicolas Petrović Njegoš, Boris et Altinaï, ont choisi de s’associer à l’action de leur père.

La newsletter de la Fondation
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter
Fondation Petrovitch Njegosh ©2020