Centre de recherche des impacts bonifiants

Développer des propositions permettant de définir le rôle de l’humain comme créateur d’équilibre pour le vivant et son écosystème

Écologie

Lieu: Plomeur, Finistère, FRANCE

Partenaires: Fondation Petrović Njegoš, Rocket Labs

Depuis plus de 25 ans, Evelyne Adam questionne et développe la position de l’humain dans son environnement par l’expérimentation. La société Kerterre, issue de ses recherches, est un organisme de formations qui opère sur plus d’un hectare de terre et définit le concept d’ »impact bonifiant » par l’amélioration d’un espace grâce à la présence de l’être humain. Une équipe de cinq femmes dédiées à transmettre des techniques de construction ainsi que les valeurs de l’impact bonifiant offrent des formations en France et en Europe.

Face aux urgences environnementales, la création d’un Centre de recherches des impacts bonifiants a pour rôle de développer les propositions permettant de définir le rôle de l’humain comme créateur d’équilibre pour le vivant et son écosystème. Rechercher, c’est mener des expérimentations concrètes dans les domaines de l’habitat, des modes de vie, des relations humaines et de l’économie de demain.

Basée sur les capacités d’accueil de Kerterre, le Centre de recherche a vocation à prendre vie sous la forme d’un dôme géodésique autonome, au sein d’un complexe existant. En parallèle, une plateforme numérique sera développée, valorisant l’activité du Centre et visant à partager les savoirs au-delà des frontières.

Consulter la documentation du projet.

Photo : Nikita Gouëzel

La newsletter de la Fondation
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter
Fondation Petrovitch Njegosh ©2020