Ekoslavia / Écologie

Atelier Bacije – « La ville à la campagne »

Proposer des solutions écologiques d’aménagement des zones rurales périphériques de la ville de Cetinje. Promouvoir des bonnes pratiques en manière d’habitat à travers l’exemple de l’ecovillage d’Ithaca.

L’initiative d’organiser les ateliers d’architecture et d’urbanisme qui étudient la périphérie de la ville de Cetinje, plus précisément de la zone de Bajice découle de la volonté de préserver, de valoriser et de promouvoir le développement durable de cette zone rurale naturelle.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec les Facultés d’architecture de plusieurs pays, le Secrétariat de l’Urbanisme et du développement durable de Cetinje, l’ONG Expeditio de Kotor, et avec le soutien important de la population locale. Ces ateliers ont permis d’échanger avec des pays voisins, qui connaissent des contextes similaires.
Les ateliers sont conçus autour de deux approches: professionnelle et pédagogique. Les étudiants travaillent avec des architectes expérimentés, ils définissent des objectifs et des outils d’aménagement. Une série de conférences et de débats publics permettent de confronter les différentes propositions avec les questions techniques administratives et sociales.

Afin de faciliter les déplacements, les participants ont disposé de vélos. Enfin, la méthode «no stress work» a été adoptée comme une alternative au travail intensif qui, dans la phase créative du travail, peut être contre-productif. Le contact avec la nature, le climat agréable, l’alimentation naturelle, le contact avec les habitants, l’utilisation rationnelle du temps se sont avérés être un mode de stimulation.

Le premier atelier a eu lieu à Bajice du 2 au 11 octobre 2012. Il a été dirigé par l’architecte Boris Cindic. Il a réuni des étudiants et des professeurs des facultés d’architecture de Paris, de Belgrade, de Sarajevo, de Tirana et de Podgorica. L’atelier a accueilli également le chanteur vedette Rambo Amadeus grand promoteur de l’écologie dans la Région.

L’objectif était de définir le programme, mais aussi de faire des propositions dans le domaine de la planification urbaine, de l’agriculture et du tourisme afin de parvenir au développement durable de cette localité, à la fois du point de vue économique et environnemental.

Plusieurs équipes réparties sur différentes zones du site, ont procédé d’une part à une analyse à plusieurs niveaux du site, d’autre part au développement de scénarios urbains. Le matin sur le terrain, l’après midi à l’atelier. La fin de la journée été réservée pour les présentations (les observations et les conclusions) et pour les conférences sur l’agriculture, l’écologie, l’économie, les structures environnementales, les lois sur la construction au Monténégro et autres sujets pertinents. Les habitants, les représentants de la Mairie, les membres d’associations et des professionnels ont été invités à participer aux présentations et aux conférences. A la fin de l’atelier, les travaux ont été ont fait l’objet d’une présentation publique ainsi qu’une présentation à la Mairie devant le conseil municipale.

Le deuxième atelier a eu lieu du 10 au 22 juillet 2013. Il a été conduit par Boris Cindric, Gilles Sabarros et Olivier Arditi. Il avait pour but d’approfondir les travaux du premier atelier, d’étudier les premiers projets concrets puis d’identifier les acteurs potentiels de développement. À cette occasion, les participants de l’atelier ont été rejoints par des collègues des États-Unis.

Cette nouvelle session a été marquée par une conférence de Liz Walker, directrice d’un éco-village à Ithaca (États-Unis), ainsi que par une table ronde sur le thème de l’autonomie local. Au début du deuxième atelier trois groupes ont été formés et ils ont orienté leurs travaux sur trois thèmes principaux:

1. La stratégie de développement – le schéma directeur
2. Les oasis – groupements résidentielles ruraux et touristiques
3. Les jardins – jardins partagés, jardins familiaux

Le travail en trois groupes thématiques s’est avéré très productif. Au cours de la présentation publique du projet, chaque groupe a présenté cinq formats de panneau A1, offrant des analyses et des propositions à plusieurs niveaux, de la zone territoriale plus large, jusqu’au plan local d’urbanisme. Le débat qui a suivi la présentation a permis de définir des priorités et d’identifier les différents partenaires suivant la nature des interventions.

Localisation
Ville de Cetinje, quartier de Bajice, MONTÉNÉGRO

Partenaires
Mairie de Cetinje / Eco-village d’Ithaca USA / Cornel University / US Ambassy

Partager ce projet sur :
Twitter, Facebook ou Linkedin