À propos

La Fondation Petrovitch Njegosh a été créée au Monténégro après l’adoption de la Loi sur le statut des héritiers de la Dynastie Petrović Njegoš en juillet 2011. Le Monténégro n’ayant pas encore de Loi spécifique sur les Fondations, elle a été enregistrée au Monténégro comme Organisation non gouvernementale.

La Fondation

Le palais d’hiver du roi Nikola Petrovic I à Krusevac est aujourd’hui le siège de la Fondation Petrovitch Njegosh.

Les principaux objectifs de la fondation sont de participer au développement et à la promotion du Monténégro à travers des actions et des partenariats dans les domaines de la Solidarité, de l’Écologie, de l’innovation et de la culture.

Depuis l’année 2012, elle a mené et soutenu de nombreuses actions au Monténégro dans ces différents domaines, venant en aide à de nombreux citoyens du Monténégro en difficulté. Elle a développé des projets avec des institutions et des ONG Monténégrines ainsi que plusieurs partenaires européens.

Fort de ces nombreuses expériences la Fondation à l’ambition d’être un partenaire engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pauvreté, ainsi que pour la promotion de l’état écologique et la revitalisation rurale au Monténégro mais également au niveau régional et européen.

209

Projets réalisés

Voir nos actions

7

Années d’opérations

voir les programmes

50+

Partenaires locaux

Voir les partenaires

1M€

Dépensé sur les projets

Voir nos actions

La phrase du Prince Nicolas Petrovitch Njegosh

Comme nous le propose avec conviction et réalisme Ersnt Friedrich Schumacher dans son livre Small is beautiful construisons ensemble une société à la mesure de l’homme

La famille royale

La Dynastie Petrovitch Njegosh
La Dynastie Petrovitch Njegosh

Nicolas Petrovitch Njegosh, architecte à Paris, est le dernier descendant de la dynastie des Petrovitch Njegosh. Il fut appelé, en tant que prince héritier, à revenir au Monténégro en 1989, à l’occasion du rapatriement des corps du Roi Nicolas, de la Reine Miléna et de leurs filles, morts en exil. Fortement présent dans le pays depuis son retour, il a crée la Biennale de Cetinje durant la période du conflit yougoslave, et s’est illustré à travers ses engagements pour la paix, les droits de l’homme et la culture.

Ses enfants, Boris (président fondateur de la Société Rocket Lab) et Altinaï (cinéaste), ont très tôt manifesté le désire de renouer avec leur pays d’origine en participant aux actions menées par leur père au Monténégro depuis 1989.

Notre équipe

Nikola Petrovitch Njegosh
Président
Boris Petrovitch Njegosh
Président du fonds
Altinaï Petrovitch Njegosh
Directrice de la communication
Bertrand Thibert
Responsable du mécénat
Mladen Miranovic
Conseiller spécial
Jovan Poleksic
Conseiller Juridique
Boris Ristovic
Chef des Opérations
Milica Perisic
Secrétaire générale
Milos Spicanovic
Logisticien
Tanja Pavicevic
Responsable des relations publiques
Vesna Popovic
Comptabilité
M’Nestah Diane
Responsable du développement